Général

Les meilleures astuces de nettoyage pour détacher un canapé en tissu

Le canapé fait partie des meubles de la maison que l’on utilise le plus au quotidien. Il n’est donc pas étonnant qu’il s’encrasse avec le temps ou qu’on le tache parfois par inadvertance.

C’est pour cette raison qu’un entretien régulier de votre canapé est indispensable, et ce, afin de le garder en bon état et agréable à utiliser dans le temps.

Si vous possédez votre canapé depuis quelques années et que vous ne l’avez encore jamais nettoyé, un nettoyage en profondeur s’impose. Pour ce faire, il existe justement de nombreuses astuces que vous allez pouvoir découvrir dans la suite de ce guide.

Comment dépoussiérer un canapé ?

La première étape d’un nettoyage en profondeur consiste à procéder au dépoussiérage du canapé. En effet, on ne s’en rend pas toujours compte, surtout avec les canapés de couleur sombre, mais de la poussière s’y dépose au quotidien et à tendance à s’y incruster.

Pour dépoussiérer un canapé, il suffit d’utiliser l’embout adapté d’un aspirateur à pleine puissance. Cela permettra de donner un bon coup de propre au canapé et d’y déloger les poussières incrustées. Votre canapé sera fin prêt pour la suite du programme de nettoyage.

Quelles sont les différentes façons de détacher un canapé ?

Il existe de très nombreuses astuces qui permettent de venir à bout des tâches sur un canapé tout en l’assainissant et en le laissant propre comme au premier jour. Voici une sélection des plus efficaces.

1 – Le vinaigre

Le vinaigre est un produit polyvalent qui permet de détacher, d’assainir et de désodoriser. Pour nettoyer un canapé avec ce produit 100 % naturel, il suffit de créer une solution contenant un demi-litre de vinaigre, 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et un quart de litre d’eau tiède. Utiliser ensuite une éponge pour frotter le canapé sur toute la surface afin de lui redonner tout son éclat. Il faudra ensuite bien rincer à l’aide d’une éponge humidifiée à l’eau claire. Si vous voulez que le canapé sèche plus vite, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.

2 – L’alcool à 70°

L’alcool à 70° permet de nettoyer les canapés en profondeur, mais également d’éliminer les taches d’une boisson alcoolisée qui se serait accidentellement renversée dessus. Dans ce cas, il suffit d’utiliser un mélange à part égale d’eau et d’alcool à 70° et d’en imprégner une éponge douce pour frotter le canapé. Là encore, il faudra rincer le produit avec une éponge humide et propre.

3 – Le nettoyage à la vapeur

Un bon nettoyage à la vapeur est toujours très efficace pour nettoyer, assainir, désinfecter et désodoriser les textiles en un passage seulement. La vapeur permet, non seulement, de décoller les taches de gras, mais surtout, de réussir à enlever les salissures les plus incrustées. Si votre canapé est particulièrement sale, c’est sans aucun doute l’une des meilleures solutions pour rattraper la situation.

4 – Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un produit particulièrement utile dans une maison et sa capacité à nettoyer, assainir et désodoriser les canapés en profondeur le prouve encore une fois. Son utilisation est très simple, puisqu’il suffit de mettre deux grosses cuillères à soupe de bicarbonate dans un bol d’eau chaude. Il faut ensuite utiliser cette solution sur une éponge, puis frotter toute la surface du canapé. Si la tache vient d’être faite, il est possible de saupoudrer directement du bicarbonate dessus et de laisser agir avant de nettoyer.

5 – La Terre de Sommières

La Terre de Sommières est un produit idéal pour le nettoyage des canapés. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez la remplacer par du talc ou de la farine. Les matières poudreuses sont idéales pour retirer les taches de gras faites sur les textiles, et notamment, sur les canapés. Plus vite l’astuce est mise en œuvre, plus vous aurez de chances d’éliminer la tache. Après l’avoir saupoudré, il faudra utiliser une éponge imbibée d’ammoniaque pour la nettoyer. Si la tache persiste, n’hésitez pas à poser un papier absorbant dessus et à utiliser un fer à repasser. La technique est particulièrement efficace.

Attention, l’utilisation d’ammoniaque nécessite le port de gants et d’un masque de protection, afin de ne pas se blesser.

6 – L’eau savonneuse

L’eau savonneuse est une solution tout à fait efficace pour nettoyer un canapé sale. C’est notamment le cas pour retirer la poussière ou les traces de chaussures et de boue, par exemple. Il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse directement sur un chiffon doux et de frotter la surface du canapé. Pour booster l’effet détachant de l’eau savonneuse, l’utilisation de jus de citron est une bonne astuce à connaître. Après un bon rinçage et un éventuel séchage, le canapé devrait être parfaitement propre.

7 – La mousse à raser

La mousse à raser est un produit qui permet, aussi étrange que cela puisse paraître, de nettoyer les canapés encrassés. L’astuce s’utilise uniquement de façon ciblée, directement sur la tache. Si celle-ci est récente, il est préférable d’en retirer le maximum à l’aide d’un papier absorbant. Ensuite, seulement, vous pourrez la recouvrir avec une noisette de mousse à raser. Il faudra ensuite frotter légèrement le tissu avec une éponge douce. Pas besoin de rincer, après avoir séché, il ne devrait rester aucune trace de la tache sur le canapé.

8 – Le lait démaquillant

Dans la même veine que la mousse à raser, on retrouve l’astuce du lait démaquillant qui permet d’éliminer les taches tout en préservant le tissu. Il suffit d’utiliser une éponge douce et de rincer la zone traitée avant de laisser sécher.

En bref :

Avec toutes ces astuces, vous devriez pouvoir retrouver la propreté de votre canapé et en profiter à nouveau comme au premier jour. Si malgré vos efforts, des taches persistent ou si vous ne parvenez pas à obtenir le résultat souhaité, n’hésitez pas à louer du matériel professionnel dans une enseigne spécialisée, ou à faire appel aux services d’une entreprise spécialisée. Cela coûtera toujours moins cher que de racheter un canapé. Par la suite, il faudra peut-être penser à protéger votre canapé à l’aide de housses ou de plaids, par exemple, afin d’en optimiser davantage la propreté dans le temps.