Décoration

Les bonnes astuces pour réussir sa décoration scandinave

Aujourd’hui, le style scandinave se retrouve au sein de nombreuses habitations. Sa simplicité est son plus grand atout, et son caractère chaleureux, accueillant et doux, plaît au plus grand nombre. Si vous aussi êtes séduit par ce style nordique, voici les bonnes astuces qui vous aideront à réaliser une décoration scandinave sans faux pas.

La lumière : un indispensable du style scandinave

Les pays nordiques sont caractérisés par un faible taux d’ensoleillement notamment pendant la saison hivernale. C’est pourquoi la lumière tient une place importante dans le style scandinave. Ainsi, outre le fait de laisser la lumière naturelle pénétrer autant que possible dans la pièce, nous vous conseillons également d’utiliser plusieurs luminaires ou autres types d’accessoires pouvant illuminer la pièce à décorer. On peut par exemple citer, les petites lampes, les lampadaires ou les plafonniers sans oublier les traditionnelles bougies.

Vous pouvez d’ailleurs en trouver de différentes sortes dans les boutiques spécialisées en décoration d’intérieur, telles que Nos Envies Deco. Dans la mesure où le style insiste sur le caractère chaleureux de la déco, la luminosité de la pièce ne doit donc pas être prise à la légère.

Le style scandinave séduit de plus en plus d’adeptes, les marques qui mettent en vente les produits et articles afférents à ce style sont aujourd’hui nombreuses. A l’instar de la marque Atmosphera. Elle vous aide notamment à réussir votre décoration intérieure en vous proposant des meubles, luminaires et autres objets de décoration originaux. Ceux-ci sont l’œuvre de créateurs talentueux passionnés par ce style nordique.

décoration scandinave

Les couleurs qui conviennent au style scandinave

La décoration scandinave se distingue par la prédominance du blanc et de toutes ses nuances. Du plafond au sol, en passant par les murs, cette couleur se retrouve un peu partout. Il fut également un temps ou son association avec le noir était très tendance. On peut donc très bien utiliser cette deuxième couleur, mais il faut éviter à tout prix d’en abuser, au risque de nuire à la luminosité de la pièce. Outre le blanc, d’autres teintes neutres telles que le gris ou le beige caractérisent également ce style. Plus tard, le pastel a été ajouté pour conférer une touche de gaieté à la décoration. Les accessoires tels que les coussins peuvent donc être de cette couleur pour offrir un peu de dynamisme à la pièce.

Le textile : un autre incontournable du style scandinave

L’utilisation de textiles aide également à réussir sa décoration scandinave. Pour cela, n’hésitez pas à user de plaids, à mettre des coussins sur vos canapés ou encore à orner vos fenêtres de beaux rideaux. N’oubliez pas le tapis, une valeur sûre pour réussir votre déco. Tout cela attribuera d’ailleurs un caractère douillet et un esprit cocooning à votre maison.

Privilégiez en outre les tissus à motifs géométriques, car ce sont les tissus d’ameublement et de décoration typiques du style scandinave. Restez cependant sur la discrétion au risque de rater complètement votre déco. Faites en sorte de choisir minutieusement les couleurs qui s’accorderont à votre intérieur et à l’ensemble de l’aménagement pour éviter les fausses notes.

Les matériaux qui caractérisent le style scandinave

Les habitants de ces pays nordiques sont très proches de la nature. C’est pourquoi, à travers celle-ci, ils puisent l’inspiration de leur décoration d’intérieur. Ainsi, tout ce qui rappelle la beauté de la nature est bienvenu. On notera par exemple la forte présence de bois dans leurs maisons. Le revêtement de sol peut alors être réalisé à partir de cette matière.

À noter que le pin fait partie des plus sollicités du fait de son entretien aisé. Les mobiliers en bois ainsi que les divers accessoires élaborés à partir de cette matière sont également très prisés. En outre, son association avec d’autres éléments plus nobles, tels que le métal, la pierre, le marbre ou encore le cuivre, à travers les objets de déco, aide à obtenir un rendu des plus agréables. L’originalité sera donc au rendez-vous.

Les meubles adaptés au style scandinave

Les meubles qui caractérisent une décoration scandinave doivent contribuer à obtenir cette ambiance sereine et cette atmosphère douce. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elle insiste sur un bon système de rangement et de décoration afin d’optimiser l’espace à disposition. Les étagères murales sont donc une très bonne idée. Elles sont d’ailleurs très pratiques. Bien choisir néanmoins leur design sachant que celui-ci doit être moderniste, inspiré de la nature et aux lignes épurées. Par ailleurs, le meuble en enfilade est aussi un excellent système de rangement et son caractère vintage convient parfaitement au style scandinave. Il ne prend également que peu de place, un autre atout pratique à considérer.

Pour la décoration d’un salon scandinave

Si vous souhaitez en outre créer un salon scandinave, le choix du canapé est très important. Celui-ci est en effet, l’élément maître de cette pièce. Pour ce faire, privilégiez un modèle accueillant, et confortable. Optez également pour la bonne couleur. Votre assise doit en effet s’adapter à l’ensemble de votre décoration intérieure. Un canapé foncé, par exemple, ira parfaitement avec des textiles clairs, et un modèle au ton clair avec des objets de déco plus marqués.

Associez ensuite votre canapé à de bons fauteuils. Il en existe différents modèles sur le marché. Préférez ceux qui disposent de pieds de compas en bois clair. Ils caractérisent parfaitement le style nordique. Enfin, ne pas oublier les fameuses tables basses gigognes. Ces dernières sont indispensables pour réussir le thème de votre décoration.

Pour la décoration d’une cuisine scandinave

Sachant que cette pièce est également la plus convoitée de la maison, sa décoration ne doit donc pas être prise à la légère. Si vous souhaitez ainsi attribuer un style nordique à votre cuisine, le mobilier en bois reste idéal. Chaises et table qui accueilleront la famille pour manger doivent disposer de ce critère aux lignes épurées. Sachez également opter pour la bonne couleur qui mettra en valeur le côté chaleureux, accueillant, naturel et doux de la pièce.