Si par «portail design» on entend l’installation d’un portail qui soit à la fois esthétiquement réussi et
fonctionnel, alors plusieurs solutions de portails avec motorisation s’offrent à nous. Coulissant ou battant, les 2 types peuvent convenir. Il convient alors d’étudier la faisabilité du projet en fonction de quelques critères. Il en est de même pour le matériau (aluminium, bois, pvc, fer forgé ou non)…
Quelles sont ces 2 grandes familles de portails ? Pour faire le choix de l’un ou l’autre, il faut s’assurer en amont que l’installation de l’un ou de l’autre est possible…
Table des matières
Le portail coulissant
1 – Le portail coulissant sur rail
Le portail coulissant présente une ouverture latérale et se trouve être le plus répandu aujourd’hui, même s’il est plus récent que le portail battant. Il peut être composé d’un ou de deux vantaux. Il est d’un point de vue esthétique souvent réussi et apporte du cachet à la maison qu’il protège. Un beau portail agrémenté d’une jolie clôture, il n’y a pas à dire, ça embellit une propriété !
En revanche, pour installer ce type de portail, il faut s’assurer que la place est suffisante pour loger le vantail le long de la clôture, lorsqu’il est ouvert. Il faut alors compter le double de longueur de celle du vantail.
Aussi, les frais de maçonnerie sont importants pour installer un rail sur lequel coulisse le vantail grâce à des petites roues. Il faut également entretenir régulièrement le rail afin que rien n’empêche le vantail de coulisser.
Si ces inconvénients ponctuels et mineurs ne sont pas un problème, le portail en aluminium est idéal.
2 – Le portail coulissant autoportant
C’est le dernier né des portails : le portail coulissant certes, mais autoportant. On devine immédiatement l’avantage qu’il procure à ses propriétaires… Pas de travaux de maçonnerie importants et aucun entretien, si ce n’est de passer un coup de chiffon éventuellement si le vantail est sale, l’hiver notamment.
Le portail coulissant autoportant est légèrement plus cher que celui sur rail, mais les économies financières réalisées sur la main d’oeuvre rendent l’acquisition finalement très intéressante au niveau du portefeuille.
La plupart du temps c’est également l’aluminium qui est choisi en tant que matériau. Cela s’explique par le confort d’absence d’entretien et sa durée de vie. Les fabricants proposent aujourd’hui une gamme étendue de portails coulissants, aussi bien dans les formes que dans les couleurs.
On peut ainsi bénéficier d’une esthétique moderne ou plutôt traditionnelle, avec une imitation parfaite de différents autres matériaux tels que le bois, le fer, le béton.
Le portail battant
Avec un seul battant pour les petits portails, il est généralement équipé de 2 battants. Les travaux
nécessaires quant à son installation sont relativement peu importants, si ce n’est la construction de 2 piliers en béton pour soutenir les vantaux, et héberger la motorisation.
Le portail battant est le plus ancien et encore très répandu. Il faut avouer qu’il présente un certain charme avec l’ouverture de ses deux vantaux tels deux bras majestueux, d’autant plus lorsqu’il est en bois comme cela se faisait à l’époque, ou en fer forgé également. En revanche il est exigeant au niveau de la place qu’il nécessite. Il empiète nécessairement sur le jardin ou la cour pour s’ouvrir vers l’intérieur. Cela peut être un problème pour les maisons construites sur un petit terrain.
Important : plus le portail choisi doit actionner un ou deux vantaux de poids important, plus le moteur doit être performant et donc onéreux. Les portails en acier par exemple sont lourds et nécessitent une motorisation puissante. Sinon il est toujours possible de choisir un portail sans moteur, mais à la longue cela risque de devenir une contrainte…
Pour conclure, le portail design d’aujourd’hui se veut autoportant et en aluminium si l’on veut éviter toute contrainte de fonctionnement et le conserver plusieurs décennies.