Général

Quels sont les avantages de l’autoconstruction ?

Certes, ils sont indéniables, les avantages de construire sa maison par soi-même, pour un garage ou une extension, pour n’importe lequel des projets de ce type, et c’est bien la raison pour laquelle, l’autoconstruction gagne du terrain en France.

Nous allons voir, plus en détails, quels sont les avantages de l’autoconstruction, sachant bien évidemment que si avantages, il y a, on ne peut laisser de côté aussi les inconvénients…

Autoconstruction, pour en savoir plus, suivez le guide !

Construire soi-même sa maison : les avantages

Construire soi-même sa maison offre bien des avantages au propriétaire et maître d’ouvrage, par contre en termes d’investissements de soi, ce ne sera peut-être pas toujours un avantage, mais la fierté d’avoir concrétiser un projet d’une telle envergure, sera de mise !

En France, l’autoconstruction a décidément le vent en poupe, ce n’est plus vraiment un effet de mode réservé aux touches à tout, l’aventure de l’autoconstruction n’est pas un mythe elle est une réalité.

La première raison reste naturellement d’ordre financier, les économies sont bien de rigueur quand on se lance dans son projet personnel, les économies dans le budget sont indéniables, elles le sont moins dans l’investissement de soi, c’est inévitable !

Cela s’explique par le bénéfice des coûts de la main d’oeuvre et des salaires que doivent prendre en compte les professionnels, le particulier qui se lance dans son propre projet fait donc d’office une large économie face à cela…

La maison devient de suite beaucoup plus personnelle et elle est forcément unique, c’est un autre avantage appréciable, puis, la fierté de réaliser et surtout de réussir est forcément et aussi un critère qui incite à se lancer dans l’autoconstruction. Vous êtes le seul maître-d’oeuvre de ce que vous souhaitez, isolation phonique, isolation thermique, performances énergétiques, c’est vous qui personnalisez votre projet, selon le budget disponible, on parle alors et aussi beaucoup d’écoconstruction….

L’accomplissement personnel et nous en avons déjà parlé un peu plus haut offre cette auto-satisfaction qui met en valeur, et cela ne peut être contredit, c’est aussi un défi que la personne se lance à soi-même et c’est toujours très enrichissant.

A contrario, quels sont les désavantages ?

Parmi les désavantages, il y a tout d’abord la difficulté à obtenir des prêts car les banques préfèrent faire confiance à un entrepreneur général. Des prêts pourront être cependant accordées mais le plus souvent au fur et à mesure de l’avancée des travaux, par ailleurs, les intérêts seront aussi plus élevés.

Ensuite, il y a tout ce qui est lié à la réglementation en vigueur et en France, selon les exigences des différentes municipalités, il convient donc de prendre tous les renseignements adéquats pour voir la conformité du projet et si celui-ci peut oui ou non être envisagé.

On ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe où, il faut donc s’assurer de toutes les acceptations pour obtenir les permis conforment.

Puis il faut revenir à l’investissement personnel, de sa personne et aussi de son argent, car l’autoconstruction nécessite des compétences qui seront à démonter pour l’obtention des permis, cela porte ainsi à se former correctement pour démontrer ces compétences.

Pour l’investissement de soi, sachant qu’un projet d’autoconstruction demande entre 2000 à 5000 heures de travail, le plus souvent en plus de son activité habituelle, cela demande donc des concessions sur le plan affectif et sur le plan santé, il faut pouvoir assurer !

Le stress est aussi forcément de rigueur car les imprévus sont toujours là !
Le plus grand défi reste bien celui de pouvoir faire face à ces imprévus qu’il s’agisse d’erreurs, de retards de livraisons, d’intempéries, et de faire face à toutes les échéances qui se présenteront…

On ne se lance donc pas dans l’autoconstruction sans avoir mesurer tout cela aussi !