Petits travaux

Repeindre des volets en bois : quelques étapes pour vous guider

Les volets en bois servent non seulement de protection contre la lumière et le bruit, et d’isolation pour les fenêtres, mais peuvent également être utilisés pour décorer les murs extérieurs des maisons, en offrant un charme particulier. Cependant, contrairement aux volets qu’on trouve sur le marché actuellement, et qui sont soit en aluminium ou en PVC, eux ont besoin de peu de maintenance, le bois, quant à lui, doit recevoir un coup de peinture de manière régulière pour conserver son charme. Et c’est une partie de plaisir pour les amateurs de bricolage!

Les outils pour repeindre des volets en bois

Pour repeindre les volets en bois de votre maison, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel. C’est une manipulation assez simple et qui vous permettra d’économiser de l’argent. Toutefois, un matériel adéquat est nécessaire, et sans oublier de porter un tablier pour protéger vos vêtements, vous aurez besoin de :

  • Des tréteaux;
  • du papier de verre;
  • des pinceaux;
  • de la peinture pour bois;
  • de la peinture pour métal;
  • de l’antirouille;
  • de la pâte à bois;
  • une spatule et des chiffons.

Les tréteaux serviront de support pour les volets. Pour gagner plus de temps, il est recommandé d’en avoir plusieurs afin de repeindre un volet pendant que d’autres sèchent. Le papier en verre, servira pour sa part de décapage de l’ancienne peinture restante, vous aurez besoin du type gros grains et fins grains. Pour les pinceaux, leurs tailles et formes dépendra de vos volets. La pâte à bois, vous pouvez en avoir besoin pour réparer des petits défauts à la surface, à l’aide d’une spatule.

Commencer à repeindre des volets en bois !

La première étape consiste à démonter les volets de leur place en retirant les parties métalliques, puis les poser sur les tréteaux. Il est conseillé de peindre de manière horizontale.
L’étape suivante est le décapage à l’aide du papier de verre. Avant de rénover vos volets en passant un nouveau coup de peinture, il sera nécessaire d’éliminer les traces de peintures précédentes. Si vos volets sont anciens et endommagés, mieux vaut dans ce cas contacter un professionnel pour les traiter, où dans un cas plus grave les changer. Par ailleurs, le décapage se fait en premier avec le papier de verre à gros grain pour retirer la peinture ancienne, puis avec celui à grains fins vous lissez pour avoir une surface uniforme. Une fois le ponçage effectué, utilisez la pâte à bois pour réparer les trous/fissures trouvés.
Après avoir nettoyé les volets à l’aide de chiffons, vous pouvez maintenant passer à l’étape de la peinture. Choisissez une peinture adaptée à votre bois, de bonne qualité tout en respectant votre budget. Commencez avec une sous-couche, en vous aidant de petits pinceaux à bout rond pour des zones précises, ensuite ajoutez au moins deux autres coups de pinceau. Vous devez attendre une journée avant de peindre l’autre côté du volet. Il est conseillé de poncer légèrement après que la première couche ait séchée pour un meilleur résultat. En attendant que le bois sèche, utiliser de l’antirouille pour les parties métalliques avant de les peindre avec la peinture adaptée.

Finir de bien repeindre des volets en bois !

Après les avoir peint, les volets sont prêts à être vernis. En effet, il est recommandé de passer une couche de vernis sur les volets secs. Cette partie est primordiale, vous devez la faire pour préserver vos volets en bois et les protéger aussi longtemps que possible.

Terminez le tout, en nettoyant tous les pinceaux utilisés pour éviter de les abîmer et de les préserver pour une prochaine utilisation. Soyez attentif au mode de nettoyage approprié à eux, qui dépend du type de peinture adoptée.