Décoration

Déco d’intérieur : 4 règles d’or pour la réussir

Quand on souhaite renouveler son intérieur, on a tendance à se fier aux magazines de déco. On cherche également des idées sur divers sites sur internet, et on visite les magasins autour de chez soi. En très peu de temps, on se procure plusieurs articles coup de coeur. Mais le souci c’est que les objets ne vont pas toujours ensemble. On dépense donc une somme importante, pour au final, rater le projet de décoration. Pour transformer son intérieur tout en réalisant des économies, il faut respecter quelques règles d’or.

Décoration intérieure

Utilisation des pièces et délimitation d’espace

Pour réussir sa décoration intérieure, il est important de définir la fonction de chaque pièce. En principe, la plus grande pièce qui est à la fois lumineuse est désignée comme pièce de vie. Mais on peut aussi avoir une grande chambre pourvue d’un dressing et d’une salle de bain.

On n’oublie pas pour autant les diverses pièces de service pour éviter de repasser dans le salon, par exemple. Un espace de stockage sera également le bienvenu pour garder les objets qu’on n’utilise pas toujours.

La délimitation d’espace est un excellent moyen pour respecter la fonction de chaque espace. Pour ce faire, on peut installer des cloisons ou des portes. Pour les espaces ouverts, on peut les délimiter en travaillant le revêtement de sol et du mur.  

Éclairage

En matière de décoration, l’éclairage est essentiel. On privilégie la lumière naturelle pour bien positionner les meubles.

Décoration intérieure

Pour la cuisine et la salle à manger, un éclairage diffus sera parfait. Quant à la salle de bain, un éclairage plus ciblé et direct est à choisir. Pour les chambres et le salon, mieux vaut miser sur un éclairage indirect, apaisant et plus cosy.

L’éclairage des petits espaces est à ne pas négliger non plus. Par exemple, pour les placards, cela aidera à trouver rapidement ses vêtements.

Le choix des couleurs

Bien choisir les couleurs est indispensable pour la décoration d’intérieur. On ne dépasse pas les 3 couleurs pour chaque pièce. Pour agrandir une pièce, il est préférable de mettre une couleur foncée sur le mur opposé à la fenêtre.

Les murs perpendiculaires à celui-ci seront parfaits avec des tonalités assez claires. Le mur de la fenêtre doit, quant à lui, être pourvu d’une couleur très claire pour installer librement des rideaux à motifs.

Décoration intérieure

Préférer la qualité à la quantité

Il arrive qu’on veuille acheter beaucoup de meubles ou d’objets pour décorer son intérieur. Mais ce n’est pas l’idéal, car on risque de tout gâcher en occupant beaucoup d’espace.

Il est donc recommandé d’acquérir moins de choses et de les choisir avec attention. Il est impératif de laisser des espaces pour faciliter la circulation. C’est aussi un bon moyen pour mettre en valeur la décoration.
Les meubles doivent être à la fois confortables et fonctionnels. Aussi, on n’adopte pas un objet au hasard pour plus d’originalité et pour projeter sa personnalité. Créer des contrastes est d’ailleurs une bonne idée pour valoriser chaque article de décor.

Par exemple, si dans une pièce, la majorité des matières sont moelleuses, il faut opter pour un article en métal pour générer un décalage.