Ameublement

Ventilateur colonne : le top pour le design et le gain d’espace

Lorsqu’il s’agit de choisir un ventilateur, la rentabilité devrait toujours parler plus fort. Après tout, il ne sert à rien de payer bon marché pour un appareil de faible puissance qui consomme beaucoup d’énergie. L’achat d’un ventilateur colonne silencieux est un excellent choix, précisément parce que ces modèles combinent hautes performances et faible consommation d’énergie.

Sans parler de la praticité d’utilisation, car ils sont polyvalents pour s’adapter à tout type de décoration et peuvent être placés au sol. Et tout cela sans avoir besoin de leur propre support ou d’un espace de table. Dans cet esprit, nous avons préparé cet article pour vous aider à obtenir un ventilateur de très bonne qualité.

Pourquoi acheter : avantages et inconvénients 

Il existe plusieurs modèles de ventilateurs, adaptés à tous les besoins et à tous les goûts. Optez pour des critères qui vous sont indispensables afin de déterminer le modèle qu’il vous faut vraiment. Découvrez ici quelques avantages et inconvénients du choix d’un ventilateur colonne silencieux.

Avantages

Les ventilateurs colonnes silencieux sont équipés de 3 niveaux de vitesse afin de réguler le volume d’air. Très économiques, ils consomment également très peu d’énergie. Ils sont aussi très légers et mobiles, puisque la majorité d’entre eux sont compacts. On peut donc les transporter facilement dans n’importe quelle pièce de la maison. 

De surcroît, ils occupent peu d’espace et sont faciles à ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Pratiquement tous les ventilateurs colonnes silencieux font très peu de bruit, de sorte qu’ils ne perturbent en rien le confort de la chambre. Même lorsqu’ils sont en marche toute la journée ou toute la nuit. 

Plusieurs modèles de ces appareils sont équipés de la fonction sommeil. En effet, cela permet au ventilateur de ne pas produire du bruit tout au long de la nuit. Souhaitez-vous avoir de plus amples détails sur les ventilateurs colonne silencieux ? Alors consultez les ventilateursilencieux.fr pour y découvrir tous les autres modèles existants.

Désavantages 

La puissance de certains modèles de ventilateurs colonne est limitée. De plus, ils ne sont capables de balayer que l’air déjà existant dans la pièce et non le refroidir. Leur fonctionnalité diffère donc de celle du climatiseur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents modèles et leurs fonctionnalités, vous pouvez consulter cette page.

Comment faire un excellent choix ?

Lorsque vous recherchez un ventilateur colonne silencieux, la première chose à faire est de vérifier quelques critères de base. Les éléments à considérer sont une garantie solide, la distance à laquelle un ventilateur est efficace et le nombre de vitesses.

De plus, certaines fonctionnalités secondaires peuvent vous être utiles. Par exemple, une minuterie nocturne, qui vous permet d’éteindre automatiquement le ventilateur lorsque vous dormez. 

Télécommande

Les ventilateurs colonnes télécommandées sont très utiles, car vous pouvez les régler ou les éteindre sans vous lever de la chaise. La plupart sont équipés d’une télécommande pour que vous puissiez gérer le flux d’air tout en regardant la télévision depuis votre fauteuil. Cela peut être très pratique si vous souhaitez l’allumer sans sortir du lit ou simplement arrêter le ventilateur tout en parlant au téléphone.

Puissance

La puissance vous indiquera la taille de la pièce qu’un ventilateur colonne peut refroidir. Et cela peut se traduire par la quantité d’air qu’il peut déplacer par heure. Pour une très grande pièce, il vous faudra au moins 300 m3/h, si au contraire votre pièce ne dépasse pas 20 m 2, un mouvement d’air de 200 m3/h suffira.

Bruit

Êtes-vous très sensible au bruit ? Avez-vous besoin d’un ventilateur silencieux pour une pièce ou un bureau ? Alors, vous devez faire très attention aux décibels mentionnés dans les caractéristiques du modèle. Car certains ventilateurs sont silencieux à la puissance la plus faible, mais peuvent se transformer en moteur à réaction à haute vitesse.

Flux d’air

Le flux d’air en question est mesuré en utilisant un anémomètre positionné en face du ventilateur. En ajustant les angles, on peut se faire une bonne idée de l’ampleur du flux d’air dans une pièce.

Pour cela, ne négligez pas l’angle de pivotement (gauche-droite) pour déterminer si vous pouvez ventiler plusieurs personnes ou non. Il est également important de connaître à l’avance la taille de la pièce avant de choisir un ventilateur colonne.

Purification de l’air

La fonction de purification de certains modèles hauts de gamme améliore considérablement la qualité de l’air. Cette fonction peut être utile dans des conditions météorologiques difficiles qui apportent plus d’inconfort qu’un simple excès de chaleur.

C’est le cas de nombreuses personnes, en particulier celles souffrant d’allergies, d’asthme ou d’autres problèmes d’hypersensibilité ou de santé. Certains ventilateurs colonnes silencieux garantissent que vos pièces soient remplies d’air propre, confortable et frais. Selon l’espace et vos besoins, vous devez parfois recourir à des appareils plus puissants.

Entretien et nettoyage

Après le choix, voici comment vous pouvez nettoyer et entretenir votre ventilateur : 

La première chose à retenir lors de l’entretien d’un ventilateur colonne est la nécessité de le débrancher du secteur.

Le boîtier du ventilateur ne peut être nettoyé qu’avec un chiffon humide, aucun produit de nettoyage abrasif.

Protégez l’appareil contre la pénétration dans l’eau. La grille avant peut-être aspirée.